compteur
chat
VISITEURS
Descriptif
 
 
Google
Partenaires
Accueil

Oggy et les cafards est une série télévisée d'animation franco-canadienne en 156 épisodes de 8 minutes, créée par Jean-Yves Raimbaud, et réalisée par Olivier Jean-Marie. Elle a été diffusée du 6 septembre 1999 au 5 avril 2003 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums puis rediffusée sur Canal J et sur Gulli. De nombreux scénaristes y ont contribué, dont Olivier Jean-Marie lui-même, mais aussi Paul Nougha, Michel Gaudelette, Nicolas Gallet, ...

La série raconte la vie d'un chat, vivant dans une immense maison et qui est sans cesse embêté par une bande de trois cafards. Les gags de cette série ne peuvent que nous rappeler ceux des célèbres cartoons du passé. Les personnages ont un langage très particulier, on peut même dire que les chats ne miaulent qu'à moitié...ils ne prononcent jamais de mots et se font comprendre par onomatopées ou gestes.

Dans cette série, la nourriture est souvent composée de... poulets. Ces poulets symbolisant la nourriture, comme de nombreux autres éléments de ce cartoon, ou d'autres clins d'œil plus ou moins discrets font référence aux grands classiques du cartoon tel que les Tom & Jerry ou autres de chez Warner Bros.

Quelques autres détails récurrents: les programmes télévisés vus, les disques et livres manipulés par Oggy, présentent souvent une célébrité (sud-américaine?) en effigie. Elle semble responsable de tout évènement culturel de la vie d'Oggy. Lorsqu'il se rend au toilettes, le chat entame souvent la lecture d'un magazine: WC Mag.

Oggy et les cafards constituent donc à plus d'un titre un équivalent moderne de ces célèbres prédecesseurs. On le remarque à la durée des épisodes, à l'affrontement récurrent des personnages à coup de pièges ou de bâtons de dynamite se retournant souvent contre l'envoyeur, aux produits manufacturés marqués 'ACME', au style des gags, au trio 'chats, chiens, cafard' qui rappelle le 'chien, chat, canari' de Titi et Grosminet.

Le producteur et l'équipe créatrice de ce dessin animé est la même que le dessin animé Les Zinzins de l'espace. Enfin, seul un seul DVD de 10 épisodes, "Oggy et les cafards, vol. 1, de Olivier Jean-Marie, 2003" est actuellement paru.

Le dessin animé est actuellement sur la chaîne "Gulli" qui est disponible sur la TNT (télévision numérique terrestre).

 
 
Cliquez ici pour accéder au site de Bob l'éponge
Descriptif
 
Les personnages
 
Les épisodes